fr | en
SFR Interactions Cellulaires et Applications Thérapeutiques 2

Séparés par des virgules

Organisation de la SFR

Organigramme de direction de la SFR

Les missions de la SFR sont régies par un règlement intérieur  La SFR est pilotée par un directeur et un directeur-adjoint.

Le directeur est désigné par l’Université d’Angers sur proposition du conseil de la SFR ICAT et nommé pour 5 ans, renouvelable une fois. Il a pour missions de mettre en œuvre la politique de la SFR et d’assurer l'utilisation des fonds et des locaux communs, avec le concours du directeur adjoint et du bureau de la SFR. Il est également responsable de l'organisation de l'animation scientifique. Le directeur, aidé dans ses fonctions par le directeur adjoint et le bureau, assure la représentation à l'extérieur de la SFR. Le directeur adjoint assiste le directeur de la SFR dans ses fonctions, notamment la représentation à l’extérieur de la SFR, et est membre permanent de toutes les instances de la SFR. Les missions et gestion de la SFR sont discutées de manière collégiale au bureau de la SFR. Les propositions du bureau sont ensuite présentées au conseil de la SFR pour validation. Les réunions sont mensuelles, avec une alternance Bureau/Conseil.

 

 

 

Organigramme du bureau de la SFR

 

Le bureau de la SFR est constitué de la direction de la SFR, des directeurs d’unités/équipes, de membres élus des collèges chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants, ITA et plateformes, et du doyen et directeur adjoint de l’UFR Santé. Le bureau assiste la direction dans la préparation des réunions du conseil de la SFR et l’application des décisions prises par le conseil de la SFR concernant notamment les investissements lourds et mi-lourds, la politique de ressources humaines en soutien des plateformes, les grands projets matériels ou immobiliers, en accord avec les autres partenaires, les interfaces institutionnelles, industrielles ou de recherche, la communication et la veille scientifique et la préparation du bilan annuel. Les propositions élaborées par le bureau sont présentées devant le conseil de la SFR et, après discussion, soumises au vote par les membres du conseil avec voix délibérative. Le mode de scrutin est défini dans le règlement intérieur. 

 

 

 

Organigramme du conseil de la SFR

Le conseil est constitué de la direction de la SFR, de l’ensemble des directeurs d’équipes/unités et des plateformes (unités constituantes), des élus représentant les collèges chercheurs et enseignants- chercheurs, doctorants et ITA, du doyen et d’un des directeurs adjoints de l’UFR Santé. Le conseil accueille également un représentant du CHU (directeur de la délégation à la recherche clinique et à l'innovation, DRCI), un représentant d’Angers Technopole, le vice-président recherche et la directrice de la recherche ainsi que les représentants des partenaires (CHU et ICO), des collectivités locales (Angers Loire Métropole) et des EPST (Inserm et CNRS). Le conseil approuve les orientations, décisions ou actions entreprises par la SFR et contribue à la réflexion sur l’acquisition des équipements, la communication, la valorisation, la formation et la coordination scientifique. Il aide à la préparation et l’organisation, une fois par an, d’une assemblée générale de l’ensemble des personnels de la SFR. Un compte-rendu du conseil de la SFR est établi à chaque réunion et diffusé à l’ensemble des membres après approbation lors de la réunion suivante.

 

 

 

Organigramme de la cellule opérationnelle

 

Une cellule opérationnelle, réunissant les personnels des plateformes, se réunit pour échanger sur les dossiers en cours et les problèmes rencontrés au sein des plateformes et activités support. Modérée par le directeur et/ou le directeur adjoint, la cellule opérationnelle peut également inclure des membres du bureau en fonction de l’ordre du jour, particulièrement sur les thématiques d’animation scientifique. La mission de cette cellule est d’assurer l’opérationnalisation et le suivi au quotidien des décisions prises par la SFR. Cette cellule se réunit chaque semaine (maximum 30 minutes), même en l’absence du directeur.

Groupes de travail sur les mission de la SFR

Scroll