fr | en
SFR Interactions Cellulaires et Applications Thérapeutiques 2

Séparés par des virgules

CPER TRANSLAT

Le programme CPER TRANSLAT a permis le renforcement de l’offre proposée par la SFR-ICAT grâce à des actions communes au sein du Service Commun Animalier Hospitalier Universitaire (SCAHU), de la Plateforme d’Analyse Cellulaire et Moléculaire (PACeM) et du Pôle de Recherche et d’Enseignement en Médecine Mitochondriale (PREMMi). 

Dans l’optique d’accentuer ses capacités d’accueil, le SCAHU a pu faire l’acquisition d’un nouveau PSM à destination du transfert d’embryon ainsi que de portoirs de cages. Ces éléments, répondant aux besoin croissants des utilisateurs, permettront également d’optimiser et augmenter le portefeuille de compétences de la plateforme.

Un des objectifs principaux du CPER TRANSLAT a été de renforcer les analyses nucléiques, induisant l’acquisition de nouveaux appareils au sein de la plateforme PACeM. L’appareil Chromium (10X Genomixs) a été intégré permettant aux utilisateur de profiter de la technologie « single cell  ». En parallèle, l’analyse à l’échelle cellulaire de tissus demandait un traitement mécanique et enzymatique (obtention de suspensions cellulaires). La plateforme PACeM a donc acquis un automate OctoMACS (Miltenyi biotech) de dissociation tissulaire.

Afin de proposer une offre technologique complète, la SFR ICAT a acquis un séquenceur haut débit afin de répondre à la montée en charge des projets de recherche et d’accompagner la mise en place d’une offre intégrée allant de la préparation des échantillons au séquençage. Il est important de noter que l’université d’Angers a accompagné cette structuration en créant un poste d’ingénieur bio-informatique pour l’analyse des données -Omic.

Afin de répondre à la demande d’évolution technologique rendue nécessaire par les standards internationaux en termes d’analyse phénotypique (notamment en immunologie) et répondre aux besoins des équipes de recherche du site Santé ainsi qu’aux objectifs des programmes de recherche des projets LabEx IGO et SIRIC ILIAD, la SFR ICAT a fait l’acquisition d’un cytométre 6 lasers permettant d’analyser 18 paramètres simultanément (Cytoflex - Beckman Coulter).

Associé à cette montée en compétence et cette volonté toujours croissante d’apport de nouvelles technologies, PACeM a acquis un microscope Incucyte (Essen bioscience) permettant une analyse par imagerie des cellules dans les conditions de culture.  La plateforme a dû procéder au remplacement d’une centrifugeuse qui ne répondait plus aux normes de sécurité. Afin de répondre aux besoins des équipes du site, PACeM développe une nouvelle offre autour de l’analyse fonctionnelle tissulaire, avec l’intégration de l’imagerie par ultrasons (échographie) grâce à l’acquisition d’un échographe 3D permettant, grâce à ses capacités d’acquisition et de calcul, de réaliser une imagerie 4D.

 Avec l’ambition de répondre aux recommandations du Haut Conseil des Biotechnologies relatives à l’utilisation d’OGM, la SFR ICAT a également mis à disposition un laboratoire de confinement L2 uniquement dédié à la production de lentivirus. Cette organisation interne a nécessité l’acquisition d’une centrifugeuse, nécessaire à la purification des vecteurs lentiviraux

Le programme PREMMI vise à comprendre la biologie mitochondriale et repose sur des approches d’analyse par spectrométrie de masse. Afin de compléter l’offre technologique, un spectromètre de type GC-HRMS a été acquis permettant notamment d’analyser des molécules moins polaires et volatiles (ie. esters, terpènes, caroténoïdes, alcanes…) et de proposer une approche fluxomique (mesure de la dynamique du métabolisme).

Enfin, l’ensemble du soutien apporté par le programme TRANSLAT a été finalisé par l’acquisition d’un compteur gamma et d’une centrifugeuse à haute vitesse, toujours dans un objectif de structuration de l’activité de recherche avec pour volonté d’enrichir la visibilité nationale et internationale du site Santé.

Equipements

Appareils présents dans les laboratoires de la SFR

Un Inventaire des appareils présents dans les laboratoires de la SFR a été réalisé par un groupe d'étudiant de Polytech en 2021. 

Scroll