- Index
- >Actualités
- >Friday Seminar
Les Friday Seminars, c'est quoi ?
Venez nombreux assister au Friday Seminar !
Ces présentations orales durant la pause du midi le vendredi sont l'occasion de mettre à l'honneur les avancées majeures des équipes de recherche Angevines ou des plateformes de la SFR ICAT.
Chaque Friday Seminar, un laboratoire attaché à la SFR ICAT donne la parole à un collaborateur pour exposer ses travaux de recherche ou à l'un de ses chercheurs, ingénieurs ou étudiants.
Une occasion en or pour découvrir la recherche du pôle Angevin, pour échanger autour de diverses thématiques de recherche et rencontrer des personnalités extérieures qui font la recherche de demain !
Prochain séminaire :
Smart Polyoxazoline Platform for Drug Delivery Systems Modeling
Le 24 janvier 2025
Date : vendredi 24 janvier2025
Lieu : Amphithéâtre ICO Horaire : 12h00
Oksana Krupka
Université d'Angers, Inserm, CNRS , MINT, SFR ICAT, F-49000 Angers, France
Smart Polyoxazoline Platform for Drug Delivery Systems Modeling
Poly(2-alkyl-2-oxazoline)s (POx) have been attracting attention of researchers due to their possibility to combine biocompatibility with stealth behavior, making them ideal candidates for use in a wide variety of biomedical applications and makes them a valuable alternative to poly(ethylene glycol).
The polyoxazolines (POx) was investigated as perspective versatile multi-functional materials for DDS. We have shown different approaches for the use of smart polymers with different architectures for use in nanomedicine for imaging, theranostics, diagnostics, and drug delivery systems.
e-mail: oksana.krupka @ univ-angers.fr
Séminaires précédents :
Rôle des monocytes et des macrophages dans la compartimentation de la réponse inflammatoire et leur potentiel en tant que cibles thérapeutiques
Le 20 décembre 2024
Date : vendredi 20 décembre 2024
Lieu : Amphithéâtre ICO Horaire : 12h30
Tatiana Victoni
MCU VetAgro SUP, Université de Lyon, APCSe, 69280 Marcy l'Étoile, France
Rôle des monocytes et des macrophages dans la compartimentation de la réponse inflammatoire et leur potentiel en tant que cibles thérapeutiques
Les macrophages et monocytes sont des cellules polyvalentes présentant une grande plasticité, capables d’adopter soit une activation pro-inflammatoire (M1), soit une activation anti-inflammatoire/pro-fibrotique (M2), en réponse à des signaux appropriés ou au microenvironnement tissulaire. Cette plasticité confère un caractère réversible au processus, ce qui rend ces cellules des cibles attractives pour des thérapies futures. Nos travaux précédents ont révélé une altération du profil des monocytes circulants chez les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Nous avons démontré que les monocytes des patients atteints de BPCO produisent moins d'IL-8/CXCL8 et de Gro-α/CXCL1 (deux cytokines pro-inflammatoires) après stimulation par le LPS, et présentent des niveaux plus élevés de CCL17 et CCL22 (deux cytokines immuno-modulatrices) après stimulation par l'IL-4. En outre, nous avons observé une diminution de la capacité d’absorption des microsphères par les macrophages exposés à la fumée de cigarette. Nous avons proposé la voie de signalisation JAK/STAT comme cible thérapeutique pour la BPCO, montrant que le Ruxolitinib, un inhibiteur de cette voie, est capable de renverser les effets immunosuppresseurs de la fumée de cigarette sur les macrophages in vitro.
Les sous-types de monocytes sanguins ont également été largement étudiés dans le cadre du sepsis. Bien que la septicémie soit une affection systémique, ses mécanismes physiopathologiques varient entre les différents organes et entre les tissus et le sang périphérique. Nous nous sommes intéressés à comparer la réponse inflammatoire dans le poumon et le foie, deux organes particulièrement touchés lors du sepsis, et à explorer le rôle des macrophages dans cette compartimentation. Dans un modèle murin de septicémie polymicrobienne induite par ligature et ponction du cæcum (CLP), nous avons observé une augmentation des cytokines plasmatiques dans les premières 24 heures suivant le CLP, mais une diminution de ces niveaux après 5 jours. En revanche, nos résultats montrent que les niveaux de certaines cytokines dans le foie et le poumon diffèrent de ceux observés au niveau systémique durant la septicémie, cinq jours après le CLP. Cette différence concerne plusieurs chimiokines impliquées dans la migration des macrophages : par exemple, une augmentation de CCL2 et de son récepteur CCR2 a été observée dans le poumon par rapport au foie, tandis qu’une diminution de l'expression de CX3CL1/CX3CR1 a été constatée dans le foie, sans altération dans le poumon. Nous avons également mis en évidence un déséquilibre oxydatif plus marqué dans le foie que dans le poumon. De plus, le CLP augmente l'expression des marqueurs M1 (CD86) et M2 (CD206) dans le foie et le poumon après 5 jours, avec un nombre de cellules marquées par CD86 trois fois plus élevé dans le foie. Ces résultats soutiennent l'hypothèse d’une compartimentation de la réponse inflammatoire dans le sepsis, caractérisée par des profils de cytokines distincts et des changements dans l’expression des molécules de surface des macrophages.
Nous avons également caractérisé les sous-types de macrophages dans les tissus pulmonaires dans un modèle porcin de choc septique réanimé. Une augmentation du nombre de macrophages marqués par CD206 et CD163 a été observée dans le groupe soumis au choc septique, par rapport au groupe témoin. De plus, nos résultats préliminaires chez les patients en réanimation montrent également un profil distinct de cytokines entre le plasma et le liquide d’aspiration trachéale, bien que ces résultats nécessitent encore validation.
L’ensemble de ces travaux suggère que la compartimentation de la réponse inflammatoire pourrait être liée à une migration spécifique des monocytes et à un profil distinct de macrophages selon l'organe concerné. Ces résultats soulignent l'importance du profil des macrophages et de leurs médiateurs dans la physiopathologie du sepsis, et leur variation d'un organe à l'autre. Bien que les mécanismes de régulation et leur rôle exact ne soient pas encore entièrement clarifiés, ces cellules restent des cibles thérapeutiques potentielles ou des biomarqueurs prometteurs.
GlioCure
Le 22 novembre 2024
Date : vendredi 22 novembre 2024
Lieu : Amphithéâtre ICO Horaire : 12h
Louis-Marie Bachelot
Président Directeur Général et co-fondateur de GlioCure, une société angevine de biotechnologies spécialisée dans le développement de médicaments en neuro-oncologie.
GlioCure
GlioCure, Société Anonyme à Conseil d’Administration créée en septembre 2016 et hébergée au sein de l’Institut de Biologie en Santé de l’Université d’Angers, est une entreprise de biotechnologies spécialisée dans le développement de médicaments en neuro-oncologie.
Son produit le plus avancé, GC01, est issu de travaux académiques de l’unité mixte de recherche INSERM 1066 / CNRS 6021 « Micro et Nanomédecines Translationnelles » (MINT) à Angers, en collaboration avec l’Université McGill de Montréal. GC01 est historiquement protégé par deux familles de brevets pour lesquelles GlioCure dispose des droits exclusifs mondiaux via la signature d’un contrat de sous-licence avec la SATT Ouest Valorisation. Ce produit a déjà démontré sa capacité de ciblage et son efficacité anti-tumorale contre le glioblastome, mais aussi contre des cancers pédiatriques du système nerveux ou d’autres cancers adultes périphériques. GlioCure poursuit le développement pharmaceutique (formulation, production grade recherche, développements analytiques) et pharmacologique (PoC, PK/biodistribution, ADME, toxicité) de GC01 et vise l’obtention d’une autorisation d’essai clinique via un partenariat industriel.
GlioCure développe également sa plateforme de ciblage GlioVectorTM et a élargi son portefeuille de produits avec GC02, un inhibiteur de la Maternal Embryonic Leucine zipper Kinase (MELK) pour le traitement de cancers pédiatriques.
L’ensemble de ces développements est possible grâce à des collaborations avec des équipes de recherche académiques (MINT, CEISAM, ICO, Institut Curie) ou d’autres sociétés de biotechnologies, mais aussi grâce à de nombreux soutiens associatifs, des investisseurs individuels et différents partenaires institutionnels (Université d’Angers, SATT Ouest Valorisation, Matwin, …).
Neutrophil reprogramming in trained immunity
Le 20 septembre 2024
Date : vendredi 20 septembre 2024
Lieu : Amphithéâtre ICO Horaire : 12h
Dr Charly GILBERT
Infectious Diseases Service, Lausanne University Hospital and University of Lausanne, Lausanne, Switzerland.
Neutrophil reprogramming in trained immunity
Trained immunity reflects the capacity of the innate immune system to adapt to an initial challenge and mount an improved response to a secondary challenge. The induction of trained immunity is associated with metabolic, epigenetic and functional reprogramming of stem cells, stromal cells and myeloid cells. We demonstrated that training protects mice from a wide range of bacterial infection (Ciarlo E. et al. J. Infect. Dis. 2020:222:1869). Surprisingly, while neutrophils play a key role in host defences, their role during training is poorly understood. Our work aimed to determine whether neutrophils are reprogrammed during training and to assess their role during streptococcal pneumoniae.
During this seminar, I will present the concept of trained immunity and advances in neutrophil biology. I will then present original data to support neutrophil reprogramming.
Spheroplexes : a lipid-polymer hybrid nanoparticle for oral administration of RNA
Le 28 juin 2024
Date : vendredi 28 juin2024
Lieu : Amphithéâtre ICO Horaire : 12h
Danielle CAMPIOL ARRUDA
Spheroplexes : a lipid-polymer hybrid nanoparticle for oral administration of RNA
Spheroplexes (Sphx) are spherical lipid-polymer hybrid nanoparticles originally obtained from siRNA lipoplexes and poly (lactic-co-glycolic acid) (PLGA) using a simple modified nanoprecipitation method. Their structure was elucidated using several physico-chemical techniques and showed that they are composed of a hydrophobic PLGA matrix, surrounded by a lipid envelope adopting a lamellar structure, in which the siRNA is complexed. Spheroplexes showed higher stability and they were more efficient than siRNA lipoplexes for the delivery of siRNA to cultured cells. The oral administration of TNF-α siRNA Sphx to mice with ulcerative colitis induced by Dextran Sodium Sulfate (DSS) indicated a disease regression with a decrease in the level of TNF-α in the colon. These results inspired our hypothesis that Sphx formulation could be modified to be used as novel oral mRNA delivery system to the small intestinal mucosa, to ensure the local mRNA expression encoding an antigen and to induce immune response. Some preliminary results showed that mRNA Sphx could be formulated using an automated microfluidic system. These formulations showed efficient in vitro transfection of immune and epithelial cells, with cell viability greater than 80%. Currently, other compositions are under development in order to modify the surface and physico-chemical properties of nanoparticles to improve the mucus barrier penetration.
La thérapie photodynamique anti-cancéreuse : de la paillasse au lit du patient
Le 21 juin 2024
Date : Vendredi 21 juin 2024
Lieu : amphithéathre IBS salle conférence RDC Horaire : 12h
Dr Céline Frochot
Directrice de Recherche CNRS, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés UMR 7274, Université de Lorraine
La thérapie photodynamique anti-cancéreuse : de la paillasse au lit du patient
La thérapie photodynamique anticancéreuse ou PDT est une méthode de destruction de cellules cancéreuses. Le principe de la PDT est de faire agir de la lumière sur une molécule photoactivable (encore appelé photosensibilisateur), qui va activer l’oxygène autour d’elle pour produire des espèces réactives de l’oxygène qui vont détruire les cellules tumorales. Les premiers essais sur l’homme ont eu lieu en 1978 et la première autorisation pour un photosensibilisateur a été obtenue en 1993. Depuis, de nombreux essais cliniques ont été menés, dont 30 en France. La PDT est utilisée quotidiennement par les dermatologues en particulier pour traiter des lésions précancéreuses de la peau appelées kératoses actiniques.. Nous verrons, dans cet exposé, les dernières avancées du point de vue recherche fondamentale et du point de vue clinique.
Référence : Frochot C., Mordon S., Update of the situation of clinical photodynamic therapy in Europe in the 2003-2018 period, Journal of Porphyrins and Phthalocyanines, 23(4-5), 347-357 (2019).
Avancées de l’analyse protéomique et prochains challenges
Le 17 mai 2024
Date : Vendredi 17 mai 2024
Lieu : amphithéathre ICO Horaire : 12h
Dr François Guillonneau
Chargé de recherche à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) et coresponsable de l'équipe Oncoprotéomique et manager opérationnel de la plateforme Prot'ICO
Avancées de l’analyse protéomique et prochains challenges
L’analyse protéomique par spectrométrie de masse a pris racine en biologie il y a près de 30 ans et a suscité des espoirs souvent déçus par la trop faible « profondeur » de l’analyse en regard du temps mobilisé, et de la quantité de matériel biologique nécessaires. Je vous propose un regard neuf et démontrerai que les choses ont beaucoup changé… et que de nouveau challenges se profilent.
Francois.Guillonneau@ico.unicancer.fr
Mitochondria and neuromuscular disease
Le 15 février 2024
Date : Vendredi 15 février 2024
Lieu : Salle de conférence RDC IRIS1 Horaire : 13h
Amy Vincent
Wellcome Centre for Mitochondrial Research, Translational and Clinical Research Institute, Faculty of Medical Sciences, Newcastle University
Mitochondria and neuromuscular disease
In mitochondrial myopathy mtDNA mutations which are either inherited or sporadic accumulate with age and interrupt the muscles ability to generate ATP via oxidative phosphorylation. Our recent work has looked to understand how mtDNA deletions accumulate within skeletal muscle fibres, how cells respond to the mitochondrial dysfunction associated with mtDNA deletions and the interation between mitochondrial function and skeletal muscle cells. We are also looking to understand the changes in mitochondrial disease patient muscles over time and how this relates to progression of muscle symptoms and the molecular changes associated with resistance exercise in mitochondrial myopathy and myotonic dystrophy. By understanding the molecular mechanisms, changes over time and effects of interventions we hope to identify potential therapeutic taregts.
amy.vincent@ncl.ac.uk
Role of inflammasome during Aspergillus fumigatus infection
Le 19 janvier 2024
Date : Vendredi 19 janvier 2024
Lieu : Amphithéatre ICO Horaire : 12h
Benoit Briard
CEPR-INSERM Tours
Role of inflammasome during Aspergillus fumigatus infection
Invasive fungal infections are recognized as a global public health issue. Collectively, they are responsible for over a million deaths a year. Aspergillus fumigatus is one of the fungal pathogens responsible for a multitude of infections and pathologies, from the allergy to the more dramatic form of pulmonary invasive aspergillosis.
The innate immune system has developed effective anti-infectious strategies. It recognizes danger signals and engages a cellular and physiological response to maintain homeostasis. The inflammasome is one of the main mechanisms of the innate immune system, with crucial roles in fighting infection. There are several types of inflammasome; these are multimeric protein platforms that lead to inflammatory activation of caspase-1, which in turn results in proteolytic maturation of the pro-inflammatory cytokines IL-1β and IL-18. At the same time, activated caspase-1 also induces cleavage and activation of the gasdermin-D protein, which forms pores in the plasma membrane leading to lytic cell death called pyroptosis and facilitates extracellular release of IL-1β and IL-18.
Infection with A. fumigatus leads to activation of the inflammasome, which is required for host resistance to infection. We investigated the molecular mechanisms by which the host controls inflammasome activation during A. fumigatus infection, and the fungal motifs (Pathogen-Associated Molecular Patterns, PAMPs) responsible for this activation. We describe the essential role of the inflammasome in response to fungal infection.
However, today, A. fumigatus infections are described as secondary superinfections in patients with respiratory comorbidities, often resulting from chronic bacterial infections (as seen in patients with cystic fibrosis) or viral pneumonias (caused by influenza or COVID-19 infections). Currently, we are investigating the regulatory mechanisms and functions of the inflammasome, along with the associated mechanisms during fungal superinfections. Furthermore, we are exploring the potential benefits and harms of this heightened inflammatory response.
Le poisson zèbre : un modèle pertinent pour l’étude des maladies neurodéveloppementales
Le 24 novembre 2023
Date : Vendredi 24 novembre 2023
Lieu : Amphithéatre ICO Horaire : 12h
Dr Elodie Richard
Unité des Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives (MMDN), INSERM U1198, Université de Montpellier
Le poisson zèbre : un modèle pertinent pour l’étude des maladies neurodéveloppementales.
Avec l’émergence des techniques de séquençage à haut débit, un grand nombre de nouveaux gènes et de variants sont identifiés comme causes génétiques de maladies neurodéveloppementales. Afin de valider la pathogénicité de ces variants et/ou gènes, de comprendre les mécanismes moléculaires à l’origine de ces maladies mais également de mettre en place des stratégies thérapeutiques, nous utilisons, au sein du laboratoire MMDN (Mécanismes Moléculaires des Démences Neurodégénératives), le modèle poisson zèbre. Au moyen de deux études en cours au laboratoire, j’illustrerai l’importance de ce modèle animal pour répondre aux problématiques scientifiques que posent les maladies neurodéveloppementales et neurodégénératives.
L’alliance d’universités européennes EU GREEN : qu’est ce que c’est, qu’en attendre en termes de recherche ?
Le 20 octobre 2023
Date : Vendredi 20 octobre 2023
Lieu : Amphithéatre ICO Horaire : 12h
Catherine Passirani – Vice-présidente International et Egalité
Claire Manceau – Responsable du pôle Cap Europe
Direction de l’International, Université d’Angers
L’alliance d’universités européennes EU GREEN : qu’est ce que c’est, qu’en attendre en termes de recherche ?
50 Alliances d’universités européennes ont été sélectionnées entre 2019 et 2023 par la Commission européenne. L’Université d’Angers est engagée dans l’une d’entre elles avec huit autres partenaires européens « EU GREEN : European Universities alliance for sustainability : GRowth, inclusive Education and EnviroNment ».
L’objectif de ces alliances est « d’inventer l’université du futur grâce une stratégie de formation et de recherche commune d'excellence ». Les 9 universités d’EU GREEN se sont accordées pour mettre la durabilité au cœur de l’ensemble de leurs missions (formation, recherche, innovation, service à la société) et ont défini un planning d’activités et d’actions concrètes à entreprendre.
Le projet a démarré officiellement le 1er janvier 2023 mais au-delà des quatre ans du financement européen obtenu, l’ambition des neuf recteurs est bien de créer des partenariats forts et durables. Plusieurs lots de travail ont été définis : l’un d’eux porte sur la recherche et comment développer les collaborations en recherche entre nos 9 universités. L’UA coordonne les actions de ce lot de travail, plusieurs appels à projets ont été lancés dernièrement à destination de l’ensemble des enseignants-chercheurs de nos universités et de nouvelles actions vont continuer à se mettre en place.
Lors de cette intervention, le contenu de ce lot de travail vous sera présenté et nous échangerons sur les possibilités de rejoindre les actions en cours.