fr | en
SFR Interactions Cellulaires et Applications Thérapeutiques 2

Les séminaires du C.H.I.R.

La SFR ICAT (Santé) et la SFR Confluences (pôle de recherche pluridisciplinaire en lettres, langues et sciences humaines ) organisent des séminaires communs - Confluences Health ICAT Research Seminar (C.H.I.R.S).
Chaque séminaire fait intervenir un orateur du site Santé et un orateur du pôle lettres, langues et sciences humaines qui apportent un regard croisé sur la même thématique.
Les séminaires sont organisés en présentiel, alternativement sur le site Santé et le site Saint-Serge.

Vieillissement et fin de vie

Regards Croisés : SFR Confluences et SFR ICAT

Vieillissement et fin de vie

Le mardi 19 mars 2024 de 9h à 12h30 à la Maison de la Recherche Germaine Tillion, en amphithéâtre Germaine Tillion

Le séminaire sera suivi d'un cocktail dans le hall de la Maison de la Recherche Germaine Tillion.

Quatre communications faisant intervenir enseignant·es-chercheur·ses, chercheur·ses et doctorant·es rattaché·es aux SFR ICAT et Confluences sont prévues :

• « Les conséquences du vieillissement osseux sur la qualité de vie », par Béatrice Bouvard, PU-PH en rhumatologie, et Guillaume Mabilleau, Directeur adjoint de la SFR ICAT, MCU-PH en Pathologie osseuse, Faculté de Santé
  • « Les traces du temps sur le cœur », par Olivier Baris et Jeanne Mialet-Perez, chercheur·ses de l’UMR MITOVASC, équipe Mitolab, Faculté de Santé
  • « Le temps du vieillir en maison de retraite est-il tourné vers la mort ? Analyse croisée de récits littéraires de la vieillesse en institution et d’entretiens en EHPAD », par Cathy Dissler, Doctorante en littérature française, CIRPaLL, Faculté LLSH
  • « Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence : Etude de l’intérêt d’un regard croisé pour l’accompagnement des patients et des proches-aidants », par Jérémy Besnard, MCF HDR en Neuropsychologie, LPPL, Faculté LLSH

Les épidémies, entre santé et société

Séminaire C.H.I.R.S.(Confluences Health ICAT Research Seminar)

Le mardi 17 janvier de 17h00 à 19h00, à la Maison de la recherche Germaine Tillion, en Amphi Germaine Tillion

Thème : "Axe 6 : Santés et sociétés"

avec :

François Hourmant (CJB), à propos du projet Pandemia et du livre Religion et Covid. Discours et pratiques (Hermann, 2022)

Jean Fougerouse (CJB), à propos du livre La gestion de la pandémie de covid par les Etats : les institutions à l'épreuve (Bruylant Larcier, à paraître)