- Index
- >Actualités
- >Autres actualités
Altérations pathologiques liées à l'âge dans les neurones dopaminergiques directement reprogrammés provenant de patients atteints de la maladie de Parkinson idiopathique
Le 2 juillet 2024
Date : mardi 2 juillet 2024
Lieu : Salle RDC IRIS-1 Horaire : 12h
Pr Janelle Drouin-Ouellet, Professeure agrégée ( Chaire de Recherche du Canada en Reprogrammation Neurale Directe)
Faculty of Pharmacy, Université de Montréal, Montreal, QC H3T 1J4, Canada.
Altérations pathologiques liées à l'âge dans les neurones dopaminergiques directement reprogrammés provenant de patients atteints de la maladie de Parkinson idiopathique
Nous avons développé une approche efficace pour générer des neurones dopaminergiques (DA) fonctionnels induits à partir de fibroblastes dermiques humains adultes. Lors de la conversion neuronale DA de fibroblastes de patients atteints de la maladie de Parkinson idiopathique, nous avons pu détecter spécifiquement la pathologie liée à la maladie dans ces cellules. Nous montrons que les neurones dérivés de patients conservent les propriétés liées à l'âge du donneur et présentent une autophagie basale médiée par les chaperons inférieure à celle des donneurs sains. En outre, l'autophagie induite par le stress a entraîné une accumulation de structures macroautophagiques en fonction de l'âge. Enfin, nous montrons que ces déficiences dans les neurones DA dérivés de patients conduisent à une accumulation d'alpha-synucléine phosphorylée, la marque classique de la pathologie de la maladie de Parkinson. Ce phénotype pathologique est absent des neurones générés à partir de cellules souches pluripotentes induites provenant des mêmes patients. Dans l'ensemble, nos résultats montrent que la reprogrammation neuronale directe peut être utilisée pour obtenir des neurones DA dérivés de patients, qui fonctionnent de manière unique comme un modèle cellulaire pour étudier la pathologie liée à l'âge pertinente pour la MP idiopathique.
Keywords: Parkinson's disease; alpha-synuclein; autophagy; direct neural reprogramming; dopaminergic neurons; induced neurons; induced pluripotent stem cells.
Séminaire exceptionnel : Adressage des protéines à la mitochondrie : découverte du rôle critique du résidu en position 2 des séquences d’adressage à la mitochondrie (MTS)
Le 12 janvier 2024
Date : Vendredi 12 janvier 2024
Lieu : Salle RDC IRIS-1 Horaire : 13h
Dr. Salomé Nashed, Sciences Sorbonne Université
Malvoyante profonde depuis son enfance, Salomé Nashed a fait de sa passion, la biologie, son métier.
Lauréate du prix Jeune Talent France L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science
Adressage des protéines à la mitochondrie : découverte du rôle critique du résidu en position 2 des séquences d’adressage à la mitochondrie (MTS)
Le résidu situé en position 2 des protéines, après leur méthionine initiatrice, est un signal clé pour le recrutement d’enzymes de modification co-traductionnelles. Ces enzymes ont un impact précoce sur le devenir cellulaire de nombreuses protéines (adressage, repliement, stabilité). Si l’importance de la position 2 des protéines est bien établie, la distribution des acides aminés à cette position n’avait jamais été étudiée par une approche globale et fonctionnelle.
Durant ma thèse, j’ai développé une méthode d’analyse in silico qui, appliquée au protéome de S. cerevisiae, a permis de démontrer pour la première fois l’existence de nombreux groupes fonctionnels de protéines ayant en position 2 une utilisation spécifique de certains acides aminés. En particulier, nous avons observé en position 2 des précurseurs mitochondriaux une sur-représentation significative de larges résidus hydrophobes. Ce biais, très conservé chez les levures, est indépendant de la composition de la séquence d’adressage mitochondriale (MTS), permet le recrutement de l’enzyme N-acétyltransférase C, et son importance a été confirmée par des expériences de mutagenèse dirigée. La découverte de ce biais porté par les précurseurs mitochondriaux pose la question des caractéristiques optimales qui permettent un import efficace à la mitochondrie.
Conférence "Ne pleure pas papa, tu as encore deux filles"
Le 6 décembre 2023
A la veille de la 1ère journée nationale de sensibilisation au CANCER DU CERVEAU
Vous invite à une conférence - témoignage de M. Alain Le Beux auteur de "Ne pleure pas papa, tu as encore deux filles"
Le mercredi 06 décembre à 17h30 au CHU d'Angers, Institut de Biologie en Santé, salle de conférence du rez-de-chaussée.
En présence de Laëtitia Clabe-Levere, présidente de l'association Des Etoiles Dans La Mer, Vaincre le Glioblastome auteure de "Adishat"
Commandes et dédicaces possibles en fin de conférence
Traitement de semences par films nanoparticulairesSéminaire conjoint SFR ICAT - SFR QUASAV
Le 17 octobre 2023
Date : mardi 17 octobre 2023
Lieu : Maison de la Recherche du Végétal (campus végétal) Horaire : 16h
Patrick Saulnier (PU-PH, MINT, ICAT) - Matthieu Barret (CR INRAE, IRHS, QUASAV)