fr | en
SFR Interactions Cellulaires et Applications Thérapeutiques 2

Séparés par des virgules

Séminaire exceptionnel : Adressage des protéines à la mitochondrie : découverte du rôle critique du résidu en position 2 des séquences d’adressage à la mitochondrie (MTS)

Date : Vendredi 12 janvier 2024

Lieu : Salle RDC IRIS-1            Horaire : 13h

Dr. Salomé Nashed, Sciences Sorbonne Université

Malvoyante profonde depuis son enfance, Salomé Nashed a fait de sa passion, la biologie, son métier.

Lauréate du prix Jeune Talent France L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science

Adressage des protéines à la mitochondrie : découverte du rôle critique du résidu en position 2 des séquences d’adressage à la mitochondrie (MTS)

Le résidu situé en position 2 des protéines, après leur méthionine initiatrice, est un signal clé pour le recrutement d’enzymes de modification co-traductionnelles. Ces enzymes ont un impact précoce sur le devenir cellulaire de nombreuses protéines (adressage, repliement, stabilité). Si l’importance de la position 2 des protéines est bien établie, la distribution des acides aminés à cette position n’avait jamais été étudiée par une approche globale et fonctionnelle.

Durant ma thèse, j’ai développé une méthode d’analyse in silico qui, appliquée au protéome de S. cerevisiae, a permis de démontrer pour la première fois l’existence de nombreux groupes fonctionnels de protéines ayant en position 2 une utilisation spécifique de certains acides aminés. En particulier, nous avons observé en position 2 des précurseurs mitochondriaux une sur-représentation significative de larges résidus hydrophobes. Ce biais, très conservé chez les levures, est indépendant de la composition de la séquence d’adressage mitochondriale (MTS), permet le recrutement de l’enzyme N-acétyltransférase C, et son importance a été confirmée par des expériences de mutagenèse dirigée. La découverte de ce biais porté par les précurseurs mitochondriaux pose la question des caractéristiques optimales qui permettent un import efficace à la mitochondrie.

Conférence "Ne pleure pas papa, tu as encore deux filles"

A la veille de la 1ère journée nationale de sensibilisation au CANCER DU CERVEAU

Vous invite à une conférence - témoignage de M. Alain Le Beux auteur de "Ne pleure pas papa, tu as encore deux filles"

Le mercredi 06 décembre à 17h30 au CHU d'Angers, Institut de Biologie en Santé, salle de conférence du rez-de-chaussée.

En présence de Laëtitia Clabe-Levere, présidente de l'association Des Etoiles Dans La Mer, Vaincre le Glioblastome auteure de "Adishat"

Commandes et dédicaces possibles en fin de conférence

Traitement de semences par films nanoparticulairesSéminaire conjoint SFR ICAT - SFR QUASAV

Date : mardi 17 octobre 2023