- Index
- >Laboratoires
- >IRSET ESTER - Pr Roquelaure
Ester | Irset Inserm UMR 1085
Présentation
Pôle
Ester | Irset Inserm UMR 1085
Présentation
Depuis le 1er janvier 2017, l’équipe d’Epidémiologie en santé au travail et ergonomie (Ester) est devenue officiellement la 10ème équipe de l’Institut de recherche en santé environnement et travail (Irset), labellisé Inserm UMR 1085.
Cette équipe regroupe des chercheurs dans le champ de la santé au travail et notamment les membres de l’ancien Laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé au travail (Leest) dans le domaine des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des chercheurs travaillant sur les thématiques santé mentale et cancers professionnels.
Les principales thématiques abordées sont les TMS et les facteurs psychosociaux au travail ainsi que les cancers professionnels.
Les axes thématiques sont les suivants :
- Recherche étiologique sur les déterminants professionnels,
- Évaluation de leur contribution aux inégalités sociales de santé,
- Évaluation des expositions professionnelles ("ergo-expologie"),
- Interventions de prévention et évaluation des interventions.
Responsable(s)
Secteurs d'activité
- Epidémiologie
- Biostatistique
- Ergonomie
- Prévention des risques professionnels
Adresse web
Thèmes de recherche
Publications
Pour accéder à l'ensemble des publications de l'équipe Ester, cliquez ici.
Savoir-faire
Valorisation
Le LEEST animedepuis 2002, en coopération avec le Département santé travail de l’InVS,un réseau pilote de surveillance épidémiologique des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans la région des Pays de la Loire. Ce réseau renseigne les pouvoirs publics et les entreprises de la région sur la prévalence et l’incidence des TMS des membres et du rachis dans la population générale et salariée. Les résultats sont régulièrement publiés sur le site Web de l’InVS, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’InVS (numéros spéciaux en 2005 et 2010), des revues scientifiques, des congrès internationaux et nationaux sur le thème ainsi que dans la presse nationale et régionale.
L’équipe a assuréune mission d’appui méthodologie et d’évaluation du programme « Prévention durable des TMS » (2005-2007) du Ministère du travailassociant les Universités de Bordeaux 2 et d’Angers, l’unité CNRS CRISTO de Grenoble, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et 7 délégations régionales pour l’amélioration des conditions de travail. Les coopérations restent intenses entre les équipes, tant pour la valorisation scientifique des travaux que la réflexion méthodologique sur l’intervention et l’évaluation des interventions en entreprises, dans le cadre du contrat ANR SEST 06-36 ou de la préparation de sessions thématiques du congrès PREMUS 2010.
Le LEEST assurel’animation scientifique et l’évaluation du réseau de soin des patients lombalgiques « Mission Ligérienne Emploi Santé - Lombaction »des départements du Maine et Loire, de la Mayenne et de la Sarthe depuis 1998. Environ 250 à 300 patients bénéficient chaque année d’une prise en charge en aval de la lombalgie de type réentrainement à l’effort associée en amont à une réflexion sur les conditions de travail pour favoriser le retour et/ou maintien dans l’emploi.
Contrats de recherche (2008-2010)
- Institut de veille sanitaire (InVS): Convention InVS – Université d'Angers, budget annuel (renouvelé jusqu'à fin 2014)
- ANR : contrat SEST-06-36 (2006-2011)
- URCAM Pays de la Loire : Réseau de prévention de la chronicité des lombalgies « Lombaction »
- IReSP : programme Pluriclef (2008-10)
- DARES-DRTE-FP des Pays de la Loire (2009)
- DARES-DREES : post-enquête SIP (2008-2010)
- Ministère du travail (2010-12) pour l’animation du programme de travail sur l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques cliniques pour la surveillance des travailleurs exposés à la manutention manuelle des charges lourdes, en relation avec la Société française de médecine du travail et la Haute Autorité de Santé.
Nous avons cherché à valoriser les travaux du LEEST sous la forme d’outils pour l’évaluation du risque et la prévention des TMS. Le protocole d’examen clinique des TMSdes membres incluant un examen clinique standardisé expérimenté lors du programme pilote de surveillance épidémiologique des TMS est maintenant disponible pour les médecins du travail et les préventeurs. Ce protocole est à la base du guide de bonnes pratiques cliniques élaboré par la Haute Autorité de Santé et la Société Française de Médecine du Travail en 2010. Une version vidéo est disponible depuis mai 2010 sur les sites Web de l’INRS et de l’InVS et sous forme de DVD distribué par l’INRS.
Le protocole d’évaluation du risque de TMS reprend le questionnaire d’évaluation simplifiée du risque de TMS en entreprise basé sur l’analyse des symptômes musculo-squelettiques à l’aide d’un autoquestionnaire validé de style Nordic et d’un autoquestionnaire sur les conditions de travail que nous avons validé. Cet outil a été testé dans des entreprises lors du programme « prévention durable des TMS » soutenu par le ministère du travail et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Des versions spécifiques ont été mises au point, pour les hôpitaux, de grandes entreprises.
Un prototype d’évaluation informatique semi-automatiséa été développé dans notre laboratoire lors du programme« prévention durable des TMS ». L’opérationnalisation du système est en cours avec le soutien de l’ANACT. Une base de données développée sous ACCESS permet de consulter les prévalences des symptômes musculo-squelettiques du membre supérieur, des lombalgies, des principaux TMS (syndrome de la coiffe des rotateurs, épicondylite latérale et syndrome du canal carpien), des scores d'exposition (scores Saltsa) et de l'exposition aux principaux facteurs de risque à partir des données du réseau de surveillance dans les Pays de la Loire en fonction des secteurs d’activité et des catégories d’emploi afin de servir de données de référence pour les évaluations du risque en entreprise. Ce dispositif a été testé dans une très grande entreprise du secteur pharmaceutique, ainsi que dans diverses entreprises dans le cadre d’intervention de prévention des TMS. L’articulation des données de surveillance et des données ergonomiques du service de santé au travail fait l’objet d’un travail spécifique afin d’optimiser l’utilisation des données de surveillance par les médecins du travail et la direction des ressources humaines de l’entreprise dans le cadre du programme ANR SEST-06-36 et en coopération avec l’équipe dirigée par François Daniellou. Ceci ne s’est pas traduit par un brevet, mais le dépôt d’une propriété intellectuelle sur la mise au point d’un « questionnaire pour l’évaluation du risque de TMS en entreprise à destination des préventeurs » est envisagé.
Site Web du LEEST
Le LEEST dispose depuis le printemps 2008 d’un site Internet. Ce site Internet constitue un véritable outil de valorisation des différentes activités du LEEST (protocole de surveillance épidémiologique, enseignements, publications, communications …). Il permet de diffuser les informations en français concernant le congrès PREMUS 2010 qui a permis d’accroître la notoriété internationale du site Web du LEEST. Le site a reçu depuis sa création plus de 28 000 visiteurs (relevé le 10 décembre 2010).
Partenariats
Partenariats institutionnels
Unité associée à Santé publique France
Contacts
Adresse postale
Irset - Inserm UMR 1085 - Equipe Ester
UFR Santé, Département de Médecine
Rue Haute de Reculée
49045 Angers Cedex 01
Tél : 02 41 73 59 12
Responsable(s)
Contacts
ROQUELAURE Yves | Directeur
Tel. : 02 41 35 37 64 | yvroquelaure @ chu-angers.fr
FOUQUET Natacha
Tel. : 02 41 73 59 10 | natacha.fouquet@univ-angers.fr
FIERENS Valérie
Tel. : 02 41 73 59 12 | valerie.fierens@univ-angers.fr
RICHARD Isabelle
Tel. : 02 41 35 17 09 | isabelle.richard @ univ-angers.fr
Tel. : 02 41 73 58 01
BODIN Julie
Tel. : 02 41 73 59 11 | julie.bodin @ univ-angers.fr